Plombier et chauffagiste : quelle différence ?

Les deux termes « plombier paris » et « chauffagiste paris » s’emploient de plus en plus actuellement. Certains se posent la question de savoir quelle est la différence entre ces deux mots .  Un plombier assure traditionnellement les installations, les réparations et les entretiens de tous les systèmes de plomberie. Puis, avec les besoins grandissants en chauffage,

à ce rôle classique s’est ajouté le rôle d’installation et d’entretien de chauffage.  C’est de cette manière que le terme plombier-chauffagiste est né.

Rôle traditionnel d’un plombier paris

Un plombier paris prend en charge toutes les opérations d’installation, de réparation et d’entretien du système de plomberie d’un bâtiment. Cela peut aussi bien concerner une maison individuelle, un appartement ou bien une société. Il peut travailler sur chantier neuf et intervenir dans le raccordement du bâtiment à un réseau d’eau, mais il peut aussi être amené à contribuer dans la rénovation du système de plomberie. Ainsi, la première mission d’un plombier paris revient à assurer l’alimentation en eau du logement. Dans le même ordre d’idée, il doit faire en sorte que les eaux usées soient évacuées dans les meilleures conditions. Mais à part ces missions, un plombier paris peut aussi travailler dans l’installation d’une station de relevage et dépanner en tout cas de dysfonctionnements de la plomberie.  Tel est le cas d’une fuite d’eau, de sanitaire bouché ou tous autres problèmes de robinet et canaux. C’est pour cette multiplicité de travaux qu’il existe aussi diverses spécialisations dans le secteur de la plomberie. À part la tâche de dépannage, il existe aussi des spécialistes du service après-vente, des technico-commerciaux, des spécialistes de la vente-conception, etc. Dans tous les cas, un plombier paris suivre la réglementation du secteur de la plomberie qui devient de plus en plus exigent notamment au niveau des techniques utilisés, que des matériaux employés.

Rôle d’un plombier-chauffagiste paris

Lorsque le rôle traditionnel d’un plombier évolue et qu’il devient plombier-chauffagiste ou simplement chauffagiste paris, son rôle consiste aussi à installer le système de chauffage. Autrement dit, il assure la mise en place du chauffage allant des branchements à leur fonctionnement. Dans ce cadre, il vérifie l’ensemble du système et assure qu’aucune fuite de fuel ou de gaz ne se produit avant la livraison du travail.  Comme le chauffage a besoin d’un contrôle au moins une fois par an, le chauffagiste paris réalise également cette tâche. Il examine les brûleurs et vérifie qu’ils fonctionnent encore correctement, sans fuite dans le réseautage.  S’il détecte une anomalie, il la répare afin d’éviter une panne ou un accident ultérieurement.  Le recours à un chauffagiste paris est important sur tout ce qui concerne le chauffage, le thermique et les appareils sanitaires. Il sera d’une aide exceptionnelle dans le choix des matériels le plus adaptés à vos attentes et besoins que ce soit dans le domaine de la canalisation, de la tuyauterie ou de la robinetterie.  Étant un professionnel de la production de chaleur, le chauffagiste paris  est aussi le plus bien placé pour conseiller sur la source d’énergie, biogaz, solaire ou autres à utiliser.